Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Université d’Été en Histoire de la Pensée Économique, Philosophie Économique et Histoire Économique du 2 au 6 septembre 2019 à Porto

septembre 2 - septembre 6

La XXIIe Université d’Été en Histoire de la Pensée Économique, Philosophie Économique et Histoire Économique se déroulera à Porto (Portugal), du 02 au 6 septembre 2019, à l’initiative de Phare (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en collaboration, comme chaque année depuis 2008, avec un établissement différent en France ou en Europe.

Cette manifestation annuelle, qui rassemble une vingtaine de doctorants et des chercheurs confirmés en histoire de la pensée et philosophie économiques, associe des objectifs de formation spécialisée, de confrontation des travaux des jeunes chercheurs et de sensibilisation à des thématiques contemporaines de la théorie économique (cette année, le thème retenu porte sur l’économie appliquée). Son organisation la situe à mi-chemin entre une université d’été classique et un workshop, puisque la place qu’y occupe la recherche est centrale. L’université d’été en histoire de la pensée économique est aujourd’hui partie étroitement associée à l’European Society for the History of Economic Thought (ESHET) et inscrit PHARE comme organisateur institutionnel régulier d’une manifestation scientifique au niveau européen.  

Elle offre aux participants trois types d’activité :

des Conférences animées par des chercheurs confirmés, français et étrangers ;

des Ateliers de présentations de travaux par les étudiants ;

un Tutorat recherche et publication visant à appuyer les étudiants dans la préparation de leurs travaux en vue d’une publication.

Un Programme culturel est en outre organisé, afin de permettre aux enseignants et aux étudiants de bénéficier du patrimoine culturel de la région concernée, généralement en dehors des parcours touristiques habituels.

La thématique retenue chaque année pour les conférences invitées est liée aux domaines de recherche des équipes des organisateurs locaux – ce qui facilite la mobilisation des chercheurs de l’université concernée et de leurs réseaux. La thématique de 2019 est l’économie appliquée : il s’agit de montrer comment l’économie appliquée s’est développée et à donner lieu à des nouveaux champs dans le domaine.

Détails

Début :
septembre 2
Fin :
septembre 6

Lieu

Porto
Portugal + Google Map