Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Gouvernance des biens communs numériques : une comparaison entre Wikipedia et Mobicoop le 18 novembre 2019 à Montréal

18 novembre 2019 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

Gouvernance des biens communs numériques :
une comparaison entre Wikipedia et Mobicoop

placeholder
avec Bastien Sibille
Président de Mobicoop, la principale plateforme coopérative de covoiturage en Europe. Diplômé de Sciences po Paris, il est titulaire d’un Master en philosophie de la Sorbonne et d’un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Montréal. Engagé depuis 1999 sur les questions de l’innovation sociale numérique, Bastien Sibille s’intéresse aux différentes dimensions de ce sujet (politique, entrepreneuriale et universitaire).
La question des biens communs numériques a beaucoup été discutée sous l’angle de la propriété des output des communautés et des licences les protégeant. Ainsi, les licences des logicielles libres ou les licences creative commons sont présentées comme la meilleure protection des biens communs.
Pourtant, la question de la gouvernance des biens communs est tout aussi cruciale. Cela est d’autant plus clair aujourd’hui que de grandes multinationales s’appuient sur des licences libres. Il faut donc s’interroger sur les formes que peuvent prendre les gouvernances des biens communs numériques. A cette fin, nous étudierons la gouvernance d’un des principaux biens communs numériques, Wikipedia, et la comparerons avec la gouvernance de la plateforme de covoiturage Mobicoop.
 
Lundi 18 novembre 2019
14h00– 16h00
UQAM, Local J-2625
Pavillon Judith Jasmin, 405 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Détails

Date:
18 novembre 2019
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min

Organisateur

CRISES

Lieu

UQAM, Local J-2625 Pavillon Judith Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec Canada
+ Google Map