Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Dialogues de la Recma : Entre stratégie disruptive et pouvoir de régulation, quel rôle pour la mutualité ? le 16 septembre 2020 à Paris

16 septembre 2020 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min

 

L’email a bien été copié

A l’occasion de la parution du numéro 357 d’avril, la Recma, la revue internationale de l’économie sociale, vous invite à rencontrer (en présentiel à Paris ou en vous connectant par visioconférence) les auteurs du dossier publié dans son numéro de juillet, consacré à la mutualité : « Entre stratégie disruptive et pouvoir de régulation, quel rôle pour la mutualité ?« 

Nathalie Coutinet et Philippe Abecassis, économistes au laboratoire CEPN-CNRS de l’Université Sorbonne-Paris Nord, et coordinateurs de ce dossier, présenteront les 4 articles qui le composent :

Mutualité et capitalisme entre 1789 et 1947 : de la subversion à l’intégration, par Nicolas Da Silva

– Le rôle de la loi du 31 décembre 1989 dans la construction  du marché de l’assurance maladie complémentaire, par Jean-Paul Domin

La fin du monopole de la mutualité territoriale ? L’analyse politique du maintien d’un leadership économique, par Clémentine Comer.

Ils présenteront plus en détail leur contribution : « Nouvelles règles, nouveaux défis : les mutuelles au coeur de la construction d’un marché de l’assurance complémentaire ».

Résumé : Les réformes de la protection sociale en santé mises en œuvre depuis les années 1990 ont non seulement modifié le système de financement mais également conduit à la délégation d’une partie de la régulation de l’offre de soins aux organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Les pouvoirs publics ont adopté différents dispositifs : loi Le Roux, « contrats responsables », généralisation de la complémentaire d’entreprise et « 100 % santé », qui, en visant à solvabiliser le marché, ont permis de développer les Ocam et d’en faire des acteurs à part entière du système de protection sociale. L’objet de ce travail est d’analyser ces dispositifs à travers une grille de lecture fondée sur trois formes d’injonction : financière, politique et/ou sociale. Il pointe à la fois la continuité et les incohérences de ces dispositifs, notamment leur propension à générer des inégalités sociales nouvelles dans le champ de l’assurance complémentaire santé.

La rencontre sera animée par Jean-François Draperi, rédacteur en chef.

Quand : le mercredi 16 septembre, de 9h à 10h30

Où : A Paris, chez Coop FR, 76, rue Saint Lazare, 75009 (places limitées en raison des règles de distanciation physique, merci de confirmer rapidement)

Et aussi en ligne, sur internet (informations de connexion sur inscription).

Accès libre sur inscription : admin@recma.org

 

 

Détails

Date :
16 septembre 2020
Heure :
9 h 00 min - 10 h 30 min

Organisateur

RECMA

Lieu

Coop.Fr, Paris
76 ru Saint Lazare
Paris 9, Ile de France 75009 France
+ Google Map