Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dialogue savoirs-société : quelles innovations sociales face aux changements politiques ? les 27 et 28 mai au Québec

mai 27 - mai 28

Conférence d’ouverture Le mouvement des Gilets jaunes en France : archaïsme français ou mouvement avant-coureur? par Frédéric Sawick, Professeur de science politique à l’Université Paris –1 Panthéon-Sorbonne, ilest chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP; CNRS)

Dans les communications inscrites au programme

  • Les dispositifs de coconstruction de l’ « identification/métamorphose » des ressources territoriales Bernard Pecqueur (U. Grenoble-Alpes)
  • De l’économie sociale sectorielle à l’économie solidaire comme alternative globale: le partenariat public-commun comme stratégie de ré-institutionnalisation du modèle québécois Jonathan Durand Folco (U.Saint-Paul)
  • Des formules de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et la communauté : tour d’horizon Mélanie Pelletier (UQAM)
  • L’importance de la dimension politique pour pérenniser les innovations sociales portées dans des projets de développement local par les acteurs de l’ESS et les ONG : le cas du projet d’ESS en agroalimentaire en Haïti Yves Vaillancourt (UQAM), Christian Jetté (U.de Montréal), Stéphanie Tourillon-Gingras (U. de Montréal), René Lachapelle (U.Laval)
  • Le passage de l’association au modèle coopératif pour les groupements d’employeurs: choix contraint ou réelle innovation sociale ? Caroline André (NEOMA BS), Laetitia Lethielleux (U.de Reims)
  • L’innovation sociale dans la transition écologique Le cas d’une épicerie coopérative et participative Ali Romdhan (U. de Rennes 2)

Détails

Début :
mai 27
Fin :
mai 28

Organisateur

CRISES

Lieu

’Université du Québec en Outaouais
Gatineau, Québec Canada + Google Map