Appel à participation à l’École d’automne internationale et francophone du RÉseau International UNIversités-Sociétés

Le réseau REIUNIS, organise, en collaboration avec l’Institut français du Monde associatif, une école d’automne francophone et internationale de recherche participative. Elle rassemblera étudiant.es, doctorant.es jeunes chercheur.es et expert.es venus d’Europe du Québec et Afrique de l’Ouest, pour un temps de formation et de partage de pratiques sur la question des sciences participatives. Une occasion unique et une première dans le domaine, qui permettra de croiser les regards sur ces formats de recherches.

La recherche participative implique des acteurs sociaux dans la définition des objectifs, dans la réalisation de la recherche et dans la diffusion de ses résultats. La recherche-action collaborative, partenariale, ou communautaire – qui croise des savoirs académiques ou scientifiques avec des savoirs d’usage, d’expérience, des savoirs sociaux et culturels – présente un immense potentiel d’intervention sur les territoires, dans l’environnement, la santé, l’action sociale ou dans la transition numérique. 

Le réseau International UNIversités-Société (RÉIUNIS) œuvre à la reconnaissance et la valorisation de ces formes de recherche participative et se mobilise pour organiser une École d’automne à destination des jeunes chercheurs et chercheuses, en collaboration avec l’Institut français du Monde associatif (IFMA) et avec le soutien financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Fondation de France.

Cette école est ouverte aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs qui mènent ou sont intéressés pour mener des recherches dites participatives, collaboratives, partenariales, communautaires, coopératives.

Objectifs pour les participants :

  • Dialoguer autour de la diversité des expériences et des terrains de recherches,
  • Échanger connaissances et compétences, bénéficier de l’expertise collective,
  • Partager une expérience interdisciplinaire et interculturelle, selon une approche inclusive et paritaire,
  • Aboutir à la production de supports pédagogiques qui seront partagés en open access.

ÉLIGIBILITÉ

  • Pour les étudiants, doctorants ou jeunes chercheurs dans une des six universités partenaires : Université du Québec à Montréal ; Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) ; Université de Lausanne ; Université de Strasbourg ; Université Lumière Lyon 2 et Université Rennes 2 : 5 places sont dévolues à chaque établissement partenaire.
  • Pour les étudiants, doctorants ou jeunes chercheurs dans un établissement francophone en dehors du réseau : 5 à 10 places sont ouvertes.

CALENDRIER

Date limite d’envoi des candidatures : 15 juin 2023

Retour aux candidat.es : 31 juillet 2023

Dates de l’événement : 24 – 26 octobre 2023 à l’Université de Strasbourg

Retrouvez l’appel complet à ce lien : https://reiunis.sciencesconf.org/