Appel à articles : « La concertation en environnement et ses acteurs territoriaux. État des lieux et perspectives » pour le 15 septembre 2020

Le

Le Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine lance un appel à articles, en vue d’une publication dans une revue, ouvert à celles et ceux qui sont intéressé·es par les dispositifs de la « démocratie environnementale ».

Dans la lignée des recherches menées dans le cadre du programme Cap-Controverses, il conviendra d’approfondir l’analyse des dispositifs dits « concertatifs » ou « consultatifs » au regard de la participation des acteurs territoriaux qui en sont parties prenantes comme les citoyens, les associations, les élus locaux, les DREAL, etc. Il s’agit de mieux comprendre :

appel à articles, en vue d’une publication dans une revue, est ouvert à celles et ceux qui sont intéressé·es par les dispositifs de la « démocratie environnementale ». Dans la lignée des recherches menées dans le cadre du programme Cap-Controverses, il conviendra d’approfondir l’analyse des dispositifs dits « concertatifs » ou « consultatifs » au regard de la participation des acteurs territoriaux qui en sont parties prenantes comme les citoyens, les associations, les élus locaux, les DREAL, etc. Il s’agit de mieux comprendre :

  • les raisons qui poussent ces acteurs territoriaux à intégrer de tels dispositifs, à proposer leurs contributions (lors d’enquêtes publiques, par exemple) ;
  • les modalités de leur participation ;
  • les effets de cette participation sur leur représentation des projets discutés, des dispositifs auxquels ils ont participé, et de leur propre rôle dans la gouvernance territoriale de tels projets.

Sont attendus des articles abordant cette question de la participation de différents groupes d’acteurs (citoyens, élus locaux, aménageurs, services de l’État…) aux dispositifs de concertation suscités localement ou régionalement (de préférence) par des projets d’aménagement, des projets extractifs ou énergétiques, etc., d’un point de vue non pas normatif, mais plutôt empirique et/ou pragmatique : retours d’expérience, recherches collaboratives, dispositifs de recherche-action seront les bienvenus. Seront appréciés les travaux fondés sur des méthodes d’observation participante ou sur des enquêtes menées auprès des différents groupes d’acteurs impliqués dans ces dispositifs (citoyens, associations, élus locaux, personnels des DREAL…) dans le but d’éclairer les raisons pour lesquelles les différentes catégories d’acteurs s’impliquent dans les dispositifs observés, leurs attentes, leurs retours critiques (favorables ou défavorables) et leurs propositions pour une amélioration des dispositifs dans le sens d’une meilleure prise en compte des avis et des intérêts de toutes les parties prenantes. Les propositions d’articles qui interrogeront les spécificités de la concertation concernant les thématiques environnementales, ce qu’elles font (ou pas) aux dispositifs de concertation, seront bienvenues, tout comme celles abordant la professionnalisation de la participation.

L’objectif du volume étant de proposer un état des lieux de la participation citoyenne en environnement, les recherches récentes seront privilégiées. Des articles traitant de situations observées dans d’autres pays seront également les bienvenues, afin d’améliorer par une perspective comparative la connaissance des dispositifs, de leurs atouts et de leurs limites.

Les propositions (une page) sont à envoyer à François Allard-Huver (francois.allard-huver@univ-lorraine.fr) et à Marieke Stein (marieke.stein@univ-lorraine.fr) avant le 15 septembre 2020.

Date de notification de la décision du comité scientifique (sous réserve de l’acceptation définitive par la revue) : première quinzaine d’octobre 2020.

Date d’envoi des articles complets (35 000 – 50 000 signes espaces compris) : second semestre 2021 (en fonction du calendrier de la revue)