Cet annuaire est en construction. Il est destiné à s’enrichir progressivement au fur et à mesure que les chercheurs membres du RIUESS feront parvenir leur fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

Thomas Lamarche

Professeur des Universités Université de ParisLaboratoire LADYSS (UMR 7533)
Discipline Sciences économiques Section CNU 05 Fonctions Directeur UMR LADYSS Membre fondateur de la manufacture coopértive Revue de la régulation Vice président Association Française d’Economie Politique Domaines de recherche Coopérative Mésoéconomie RSE Régulation Direction de thèse en cours (nombre) 2 Page chercheur: voir

Informations biographiques

Thomas Lamarche est Professeur des Universités en Sciences économiques à l’Université de Paris. Chercheur à l’UMR Ladyss (Laboratoire dynamique sociale et recomposition des espaces) dont il est Directeur (2019-2013). Thomas Lamarche travaille dans le cadre d’une analyse méso-économique dont l’objet est de rendre compte de l’autonomie relative de certains espaces (secteurs, territoires, professions) dans les dynamiques longues du capitalisme. Il s’intéresse plus particulièrement à l’émergence de nouveaux modèles économiques résistants à la crise et à la façon dont se construisent certains espaces disposant d’autonomie au sein du capitalisme (en particulier les coopératives et l’économie locale sociale et solidaire). Il s’intéresse aux dynamiques de développement durable, notamment à leur dimension territoriale, et aux mobilisations citoyennes qui les portent. A ce titre il est un de co-fondateur de la Manufacture coopérative dont le but est d’accompagner la création d’activités en pensant à ce qui est facteur d’émancipation. Il participe ainsi de démarches de recherche-action, notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS. Fondateur de la Revue de la régulation. Capitalisme, Institutions, Pouvoirs, il en a été rédacteur en chef de 2007à 2018 ; il est aussi membre de l’Editorial Board de la Revue Annals of Public and Cooperative Economics et vice-président de l’AFEP.

Catégories : Uncategorized
Mis à jour il y a 3 mois.