Cet annuaire est en construction. Il est destiné à s’enrichir progressivement au fur et à mesure que les chercheurs membres du RIUESS feront parvenir leur fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

Philippe Semenowicz

Maître de conférences Université Paris Est CréteilLaboratoire LIRTES
Discipline Sciences économiques Section CNU 05 Fonctions Responsable du parcours insertion formation – master sciences de l’éducation Domaines de recherche Insertion par l’activité économique Clauses sociales dans les marchés publics Territoires zéro chômeur de longue durée Entrepreneuriat social Page formation: voir

Informations biographiques

Agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques, j’enseigne à l’UFR SESS/STAPS de l’Université Paris Est Créteil où je suis responsable du parcours « insertion formation » dans le Master « Sciences de l’éducation ». Membre du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), mon domaine de spécialité est l’insertion par l’activité économique (IAE) à laquelle est consacré mon doctorat, réalisé au sein de la Chaire ESS de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée. Je m’intéresse tout particulièrement aux collaborations nouées par l’IAE avec les entreprises classiques, notamment dans le cadre des clauses sociales dans les marchés publics. Dans une perspective socio-économique, mes travaux de recherche basés sur des enquêtes de terrain s’inscrivent dans le cadre théorique de l’économie des conventions. J’ai publié en 2017 aux Presses Universitaires de Rennes l’ouvrage « Collaborer pour insérer ? Les partenariats sociaux dans l’insertion par l’activité économique ».

Catégories : Uncategorized
Mis à jour il y a 3 mois.