Cet annuaire est en construction. Il est destiné à s’enrichir progressivement au fur et à mesure que les chercheurs membres du RIUESS feront parvenir leur fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

Justine Ballon

Doctorante Université de Paris 7 DiderotLaboratoire LADYSS
Discipline Sciences économiques Section CNU 05 Fonctions Chercheuse-praticienne associée de la Manufacture Coopérative Domaines de recherche Coopératives d’Activités et d’Emploi Travail en ESS Organisation du travail participative Relations sociales dans les OESS Stratégies économiques et politiques dans les OESS Recherche-action participative et coopérative Page chercheur: voir Autre lien: Linkedin

Informations biographiques

Après un parcours d’études supérieures pluridisciplinaires, c’est à travers une expérience en tant que chargée de mission affaires sociales et jeunesse à Coopaname, en 2013, que j’ai découvert le champ de l’ESS. Intéressée par les questions de l’autonomie dans le travail, des relations sociales de travail, l’organisation du travail, l’articulation entre projet d’entreprise et transformation sociale et enfin le gouvernement d’une entreprise démocratique (outils, processus de décision), j’ai adopté une démarche de recherche-action au sein de la coopérative dans le cadre de ma thèse de doctorat en économie politique, financée par le biais d’une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) entre 2015 et 2018. Basée sur une enquête qualitative inspirée du pragmatisme, cette recherche aborde le modèle économique des Coopératives d’Activités et d’Emploi, dans une perspective systémique et transdisciplinaire. Par ailleurs, je suis impliquée dans la Manufacture Coopérative, en tant que chercheuse-praticienne associée, en particulier au sein du Pôle Recherche. En tant que vacataire ou conférencière, je suis intervenue dans plusieurs formations comme la Licence Sciences Économiques 1 (« Les ajustements du marché du travail pendant la crise – Projet et Méthode en Économie » 2016-2018) ou le Master 2 ESS à l’Université du Maine (Innovations managériales en ESS, 2016-2019), mais aussi au CNAM (Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle) (2016-2018) ou encore à l’Université de Grenoble-Alpes (Master 2 Transformation des Organisations de l’ESS).

Catégories : Uncategorized
Mis à jour il y a 3 mois.