Cet annuaire est en construction. Il est destiné à s’enrichir progressivement au fur et à mesure que les chercheurs membres du RIUESS feront parvenir leur fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

David Hiez

Professeur Université du Luxembourg, Faculté de Droit, d’Economie et de Finance
Discipline Droit Fonctions Co-éditeur du journal international de droit coopératif  Membre du comité de rédaction de la RECMA Président de l’institut européen d’économie sociale et solidaire Domaines de recherche Droit coopératif français et luxembourgeois Droit coopératif européen et comparé Droit de l’économie sociale et solidaire Droit associatif Droit coopératif africain Droit des contrats Droit de la famille Droit des biens Direction de thèse en cours (nombre) 4 Page chercheur: voir Autre lien: voir

Informations biographiques

Agé de 47 ans, David HIEZ était jusqu’en 2006 maître de conférences en droit privé à l’Université de Lille 2 et membre du Centre René Demogue (d’étude des doctrines juridiques et du droit des contrats). Après une formation classique en droit civil et en théorie du droit, il a préparé un doctorat, sous la direction du Professeur Philippe JESTAZ (Université Paris 12), présenté en 2000, sur la notion de patrimoine en droit civil (publication LGDJ).
Il est aujourd’hui Professeur de droit civil à l’Université du Luxembourg, où il a occupé les fonctions de directeur du bachelor académique en droit et de directeur de l’Unité de Recherche.

Ses recherches sont orientées dans trois directions :

Principalement le droit de l’économie sociale et solidaire, avec une attention particulière au droit coopératif, tant en droit luxembourgeois et français qu’en droit européen et en droit comparé ;
Il s’intéresse aussi à la théorie du contrat, notamment en droit européen des contrats ;
Il travaille également sur le droit africain, en recherchant les conditions de possibilité de l’élaboration d’un droit plus ancré sur les besoins locaux.

Membre du comité de rédaction de la revue internationale de l’économie sociale (RECMA) depuis 2010 http://recma.org/ ;
Membre fondateur du study group on european cooperative law (SGECOL) ;
Membre du groupe european social contract (Eusoco) http://www.eusoco.eu/

Catégories : Uncategorized
Mis à jour il y a 5 mois.