Cet annuaire propose des informations sur les chercheurs membres du RIUESS.

Tout membre du RIUESS peut figurer dans cet annuaire, en en faisant la demande à Gilles Caire qui lui fera parvenir une fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: H
A B C D E F G H J K L M N O P R S T U V
Professeur Université du Luxembourg, Faculté de Droit, d’Economie et de Finance
Droit Co-éditeur du journal international de droit coopératif  Membre du comité de rédaction de la RECMA Président de l’institut européen d’économie sociale et solidaire Droit coopératif français et luxembourgeois Droit coopératif européen et comparé Droit de l’économie sociale et solidaire Droit associatif Droit coopératif africain Droit des contrats Droit de la famille Droit des biens 4 Page chercheur: voir Autre lien: voir

Informations

Agé de 47 ans, David HIEZ était jusqu’en 2006 maître de conférences en droit privé à l’Université de Lille 2 et membre du Centre René Demogue (d’étude des doctrines juridiques et du droit des contrats). Après une formation classique en droit civil et en théorie du droit, il a préparé un doctorat, sous la direction du Professeur Philippe JESTAZ (Université Paris 12), présenté en 2000, sur la notion de patrimoine en droit civil (publication LGDJ).
Il est aujourd’hui Professeur de droit civil à l’Université du Luxembourg, où il a occupé les fonctions de directeur du bachelor académique en droit et de directeur de l’Unité de Recherche.

Ses recherches sont orientées dans trois directions :

Principalement le droit de l’économie sociale et solidaire, avec une attention particulière au droit coopératif, tant en droit luxembourgeois et français qu’en droit européen et en droit comparé ;
Il s’intéresse aussi à la théorie du contrat, notamment en droit européen des contrats ;
Il travaille également sur le droit africain, en recherchant les conditions de possibilité de l’élaboration d’un droit plus ancré sur les besoins locaux.

Membre du comité de rédaction de la revue internationale de l’économie sociale (RECMA) depuis 2010 http://recma.org/ ;
Membre fondateur du study group on european cooperative law (SGECOL) ;
Membre du groupe european social contract (Eusoco) http://www.eusoco.eu/

Retour haut de page
Photo de France Huntzinger
Maître de conférence honoraire Université du Mans
Sciences de gestion Section CNU 06 Présidente de ADESS Cornouaille, pôle de développement de l’ ESS en Bretagne Elue des sociétaires MAIF G23- Associations et collectivités Membre du bureau du Conseil de développement de la Cornouaille Administratrice de l’Espace associatif de Quimper Reprise Transmission en SCOP Gouvernance associative Accompagnement de création d’activité-Idéateur/incubateur Pédagogie de la sensibilisation à l’ESS de différents pubics Autre lien: Adess

Informations

Maître de conférence honoraire jusqu’en 2009, pendant 17 ans à l’université du Mans comme directrice de l’ex-IUP Charles Gide devenu Master de management et gestion des entreprises de l’ESS, j’ai enseigné l’histoire de l’ESS, le management spécifique des coopératives, et autres …et organisé la formation des étudiants avec les professionnels des différentes familles de l’ESS, y compris sous forme de stages longs à l’étranger dans le cadre des programmes Leonardo. Mes recherches ont principalement porté sur la gouvernance des SCOP de grande taille, puis sur la Transmission des entreprises classiques saines en SCOP. Depuis ma retraite j’anime le pôle de développement de l’ESS en Cornouaille, basé à Quimper, (un des 21 pôles en Bretagne soutenus financièrement par la CRESS et le Conseil régional), dont les 3 missions sont: développer l’entrepreneuriat et l’emploi en ESS, conduire des projets collectifs entre structures ESS du territoire, promouvoir la culture ESS auprès des jeunes, élus et salariés des collectivités locales. Je représente l’ADESS dans la gouvernance de la MAIF comme élue des sociétaires PM. Je contribue à la réflexion de la société civile au sein du Conseil de développement du territoire de la Cornouaille afin d’y porter la voix de l’ESS. Je participe au CA de l’Espace associatif de Quimper regroupant près de 800 associations locales.

Retour haut de page