Cet annuaire est en construction. Il est destiné à s’enrichir progressivement au fur et à mesure que les chercheurs membres du RIUESS feront parvenir leur fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: D
A B C D E F G H J K L M N P R S U V
Photo de Eric Dacheux
Professeur des universités Université Clermont AuvergneLaboratoire Communication et solidarité (EA4647)
Discipline Sciences de l’information et de la communication Section CNU 71 Domaines de recherche Théorie de l’ESS (le délibéralisme) ESS et innovation sociale Ressemblance et différences entre ESS et autres approches alternatives (décroissance, économie collaborative, etc.) Problèmes de communication de l’ESS Direction de thèse en cours (nombre) 1 Page chercheur: voir CV CCSD - HAL: voir

Informations biographiques

Eric Dacheux est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université Clermont auvergne (UCA) où il a fondé le groupe de recherche «  Communication et Solidarité  » (2008) devenu depuis 2012 une équipe d’accueil (EA 4647). Il participe, au sein de ce laboratoire, à l’axe «  Communication, innovation sociale et ESS  » qu’il a également créé. Il est membre du RIUESS (Réseau inter-universitaire des chercheurs en économie sociale et solidaire) et dirige des thèses ayant trait aux problèmes de communication que rencontrent les acteurs de l’ESS. Principaux ouvrages  : Dacheux E., Goujon D., Principes d’économie solidaire, Ellipses, 2017. Dacheux E., JL. Laville (dr.), Économie solidaire et démocratie, CNRS éditions, 2003.

Retour haut de page
Maitre de conférences HDR Université de Paris Est Marne la ValléeLaboratoire Erudite (EA 437)
Discipline Sciences économiques Section CNU 05 Fonctions Responsable de la mention de master ESS Responsable de la chaire ESS-UPEM Responsable de la Licence PRO GOESS Membre du CAG du RIUESS Domaines de recherche L’ESS comme une autre économie Les communs sociaux HPE et ESS Direction de thèse en cours (nombre) 2 Page chercheur: voir Page formation: voir

Informations biographiques

Maître de conférences HDR de Sciences économiques à l’Université Paris Est Marne la Vallée, mon parcours professionnel appartient à l’économie hétérodoxe et, plus particulièrement depuis dix ans, relève du champs de l’économie sociale et solidaire. Depuis sa création en 2010, je suis responsable de la chaire d’économie sociale et solidaire de l’UPEM couvrant aussi bien le champs des formations en ESS (Licence Pro et Master) que de la recherche. Actuellement, mes recherches portent sur les liens entre l’économie sociale et solidaire et les communs, donnant lieu au développement du modèle des communs sociaux. Elles s’inscrivent dans le programme de recherche de la chaire ESS-UPEM sur les communs auquel sont associés des doctorants et des jeunes chercheurs. Ce programme de R&D s’ancre dans les dynamiques locales de l’ESS et se mène en lien avec ses acteurs.

Retour haut de page
Photo de Asmae Diani
Professeur de l’Enseignement Supérieur Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès-MarocLaboratoire LAREDEL
Discipline Sciences de Gestion Fonctions Présidente du Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise Sociale (CMERES) Vice-présidente du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) Membre fondateur du Master Management des Organisations Sociales Domaines de recherche Entrepreneuriat collectif Entrepreneuriat social Microfinance Evaluation de l’impact Direction de thèse en cours (nombre) 5 Autre lien: CMERES Autre lien: REMESS

Informations biographiques

Asmae Diani est professeur de l’Enseignement Supérieur à L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès. Elle détient un Doctorat de Sciences Économiques de la même université et un Master en Multimedia et Communication de Saginaw Valley State University – Michigan. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies à la base de la pyramide économique, la microfinance, l’entrepreneuriat social et l’évaluation de l’impact social.
Professeur Diani est également présidente et membre fondatrice du Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise Sociale (CMERES), qui, depuis sa création en 2012, agit dans le champ de l’Entrepreneuriat Social au Maroc. Avec son équipe, ils se sont attaqués aux problématiques de caractérisation de ce champ dans le contexte marocain et assurent formation, accompagnement et incubation de projets socialement innovants.

Retour haut de page
Photo de François Doligez
Agroéconomiste HDR IRAM-Université Paris 1 Panthéon-SorbonneUMR Prodig
Discipline Géographie Fonctions Maître de conférences associé au Master DynPED Domaines de recherche Projets (innovations), programme et politiques agricoles et alimentaires Organisations agricoles, associations, coopératives Financement local, microfinance et systèmes d’épargne et de crédit Page formation: voir Autre lien: Iram

Informations biographiques

Ingénieur agronome et docteur HDR en sciences économiques, François Doligez travaille comme chargé de programme à l’IRAM (www.iram-fr.org) depuis 1992, après une expérience de terrain en Amérique latine. Il a été Secrétaire général de l’Institut et a coordonné jusqu’en 2017 le pôle « Acteurs, politiques publiques et évaluation » (APPE). Il dispose de plus de trente années d’expériences professionnelles, en matière d’études et d’évaluation de projets et programmes, notamment dans les domaines du développement et du financement agricole et rural.
En complément de ses activités d’expertise, il est associé comme enseignant-chercheur au Master « Dynamique des pays émergents et en développement » (DynPED) associant trois établissements d’enseignement supérieur : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Diderot et AgroParisTech depuis 2018.
François Doligez a occupé différentes responsabilités associatives dans le milieu de la solidarité internationale (GRET, Comité Laos, Groupe Initiatives, F3E) ; il est président d’une association euro-africaine d’échanges de savoir sur le développement agricole et rural (www.inter-reseaux.org) et membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’économie sociale et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (www.fondation-farm.org).

Retour haut de page
Directeur du Centre d’économie sociale au Cnam Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)Acte 1
Discipline Sociologie Fonctions Responsable du diplôme de Manager d’organisme à vocation sociale et culturelle titre RNCP niveau I Rédacteur en chef de la Recma Membre du comité scientifique de l’ADDES Membre du comité de recherche de l’Alliance coopérative internationale Domaines de recherche Sociologie historique du mouvement coopératif Socio-économie de l’économie sociale Autobiographie raisonnée et recherche-action Géographie coopérative Page laboratoire: voir Page formation: voir Autre lien: Recma

Informations biographiques

Co-fondateur d’une coopérative d’habitat (Montreuil). Membre du conseil scientifique du PNR du Queyras.

Retour haut de page
Photo de Ivan Dufeu
Professeur des Universités Université d’AngersLaboratoire Granem (EA 7456)
Discipline Sciences de Gestion Section CNU 06 Direction de thèse en cours (nombre) 4 Page chercheur: voir

Informations biographiques

Enseignant et chercheur de sciences de gestion à l’IUT de l’Université d’Angers, mes recherches visent à mieux comprendre le comportement des acteurs dans les filières alimentaires, et ses travaux récents portent essentiellement sur les filières de production biologique et de commerce équitable local.

Retour haut de page
Photo de Nicolas Duracka
Docteur en sciences de l’information et de la communication Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA)
Discipline Sciences de l’information et de la communication Section CNU 71 Fonctions Coordinateur du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne Chercheur associé au laboratoire Communication et Sociétés Domaines de recherche Innovations sociales R&D en innovations sociales Communication des acteurs de l’ESS Médias et militantisme  Épistémologie de la complexité Page chercheur: voir CV CCSD - HAL: voir

Informations biographiques

Après avoir soutenu une thèse en 2016 sur les pratiques de communication des acteurs de l’innovation sociale en Auvergne, j’assure depuis 2018 la coordination du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne. Spécialiste de l’innovation socio-technique, j’accompagne les acteurs du changement dans le cadre d’une méthodologie de Recherche& Développement propre à l’Institut Godin.
Autrement dit, nous nous appuyons sur les résultats de la recherche fondamentale afin de conduire des programme de recherche appliquées en sciences humaines et sociales, qui nous permettent enfin de procéder au développement expérimental d’outils de changement (institutionnels, organisationnels etc.)

Retour haut de page
Maître de conférences HDR Université de NantesLaboratoire CENS (UMR 3260)
Discipline Sociologie CNU 19 Fonctions Membre du CS de l’ADDES Domaines de recherche Associations d’aide à domicile Politiques publiques gérontologiques Articulation travail formel/informel dans l’aide aux personnes âgées Page chercheur: voir Autre lien: Profam
Retour haut de page
Photo de Timothée Duverger
Maître de conférences associé Sciences Po BordeauxCentre Émile Durkheim (UMR 5116)
Discipline Histoire Section CNU 22 Fonctions Co-responsable du Master économie sociale et solidaire et innovation sociale Directeur de la collection « L’histoire des brèches » aux éditions Le Bord de l’Eau Co-animateur du groupe de recherche « ESS » du CIRIEC-France Membre du comité scientifique de l’ADDES et du conseil scientifique de l’Institut Montparnasse Domaines de recherche Économie sociale et solidaire Critique écologique Revenu de base Page chercheur: voir Autre lien: Carnet de rechecrhe

Informations biographiques

Maître de conférences associé associé à Sciences Po Bordeaux, je suis co-responsable du master « Économie sociale et solidaire et innovation sociale » (ESSIS) qui forme des ingénieurs de projet appelés à travailler au développement des territoires. Chercheur associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116), je suis docteur en histoire, auteur d’une thèse sur l’ESS publiée sous le titre : L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’eau, 2016). Mes domaines de recherche portent sur l’économie sociale et solidaire, la critique écologique et le revenu de base.

Retour haut de page