Cet annuaire est en construction. Il est destiné à s’enrichir progressivement au fur et à mesure que les chercheurs membres du RIUESS feront parvenir leur fiche de renseignement.

NB: Les fonctions et les domaines de recherches listés ne concernent que les activités des chercheurs en lien avec l’ESS.

  • Les résultats ont été filtrés avec la lettre: B
A B C D G J L R
Doctorante Université de Paris 7 DiderotLaboratoire LADYSS
Discipline / Section CNU Sciences économiques Section CNU 05 Fonctions Chercheuse-praticienne associée de la Manufacture Coopérative Domaines de recherche Coopératives d’Activités et d’Emploi Travail en ESS Organisation du travail participative Relations sociales dans les OESS Stratégies économiques et politiques dans les OESS Recherche-action participative et coopérative Page chercheur: Page Chercheur Autre lien: Page Linkedin

Informations biographiques

Après un parcours d’études supérieures pluridisciplinaires, c’est à travers une expérience en tant que chargée de mission affaires sociales et jeunesse à Coopaname, en 2013, que j’ai découvert le champ de l’ESS. Intéressée par les questions de l’autonomie dans le travail, des relations sociales de travail, l’organisation du travail, l’articulation entre projet d’entreprise et transformation sociale et enfin le gouvernement d’une entreprise démocratique (outils, processus de décision), j’ai adopté une démarche de recherche-action au sein de la coopérative dans le cadre de ma thèse de doctorat en économie politique, financée par le biais d’une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) entre 2015 et 2018. Basée sur une enquête qualitative inspirée du pragmatisme, cette recherche aborde le modèle économique des Coopératives d’Activités et d’Emploi, dans une perspective systémique et transdisciplinaire. Par ailleurs, je suis impliquée dans la Manufacture Coopérative, en tant que chercheuse-praticienne associée, en particulier au sein du Pôle Recherche. En tant que vacataire ou conférencière, je suis intervenue dans plusieurs formations comme la Licence Sciences Économiques 1 (« Les ajustements du marché du travail pendant la crise – Projet et Méthode en Économie » 2016-2018) ou le Master 2 ESS à l’Université du Maine (Innovations managériales en ESS, 2016-2019), mais aussi au CNAM (Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle) (2016-2018) ou encore à l’Université de Grenoble-Alpes (Master 2 Transformation des Organisations de l’ESS).

Retour haut de page
Maître de conférences Université de LorraineLaboratoire 2L2S (EA 3478)
Discipline / Section CNU Sociologie Section CNU 19 Fonctions Responsable du Master Management des organismes d’Insertion Direction adjoint de l’unité de Recherche 2L2S Domaines de recherche Les politiques publiques de l’emploi L’insertion par l’activité économique (IAE) Emancipation des travailleurs Travail autonome vs travail hétéronome Direction de thèse en cours (nombre) 1 Page chercheur: Page Chercheur

Informations biographiques

Maître de conférences en Sociologie à l’IAE Nancy, en cours d’HDR, j’enseigne principalement dans la filière MOSSS (Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social) où je dirige le Master professionnel « Management des Organismes d’Insertion et par le Travail protégé » qui forme les cadres appelés à travailler dans des associations ou autres formes institutionnelles du secteur de l’IAE et du Travail Protégé (ESAT et EA). Membre du 2L2S (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales) et spécialiste de l’Insertion par l’Activité Economique, je m’intéresse notamment à la gouvernance des structures de l’IAE, aux politiques publiques de l’emploi et de l’ESS, aux effets des politiques publiques sur le rapport au travail et à l’emploi chez les travailleurs permanents et en insertion, aux inégalités produites ou induites par la mise en place ds politiques publiques de l’emploi.

Retour haut de page
Maître de conférences Institut Mines-Télécom Business School EvryLaboratoire LITEM (EA7363)
Discipline / Section CNU Sciences de gestion Section CNU 06 Domaines de recherche Coopératives d’activité et d’emploi Plateformes coopératives Nouvelles formes de travail Innovation sociale Autre lien: Page Research Gate Autre lien: Page Linkedin Autre lien: Blog Digital Social Innovation / Innovation sociale numérique

Informations biographiques

Enseignante-chercheuse en sciences de gestion à Institut Mines-Télécom Business School. Mes travaux portent sur les innovations sociales en matière de travail. J’ai étudié dans le cadre de ma thèse de doctorat, soutenue en 2017 à l’Université Paris Dauphine, la coopérative d’activité et d’emploi francilienne Coopaname. Je travaille actuellement sur les plateformes coopératives pour mieux comprendre leurs modes de gouvernance et leurs modèles économiques.

Retour haut de page
Maitresse de conférences CNAM -Conservatoire National des Arts et MétiersLaboratoire LISE- CNRS UMR 2230
Discipline / Section CNU Sociologie Section CNU 19 Fonctions Responsable du Master Economie sociale et solidaire Enseignant associé à Sciences Po Paris Membre de l’AISLF – CR 27 Domaines de recherche Associations Gouvernance associative Innovations sociales Systèmes non-monétaires Filières associatives pour la transition écologique Réutilisation à des fins sociales des biens confisqués Page formation: Master intervention et developpement social – parcours ESS Page chercheur: Page chercheur

Informations biographiques

Elisabetta Bucolo  est sociologue, maîtresse de conférences au CNAM. Elle est responsable du Master « Intervention et développement social : Economie sociale et solidaire ». D’origine italienne, après une maîtrise en sciences politiques et un DEA à l’EHESS sur « Les recherches comparatives sur le développement », elle a discuté sa thèse de doctorat au CNAM sur les « Associations et coopératives hier et aujourd’hui : un regard sur la Sicile à partir du capital social » et complété son parcours académique par un Post-doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Les innovations sociales dans les services sociaux ». Aujourd’hui ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales et les services sociaux ; les formes de gouvernance associative ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique.

Retour haut de page